Les USA testent des insectes pilotés à distance
3 octobre 2011 · 0 Commentaire

Les chercheurs américains s’intéressent de près à la morphologie de certains insectes pour les transformer en véritables micro-drones de surveillance.
La DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) finance actuellement des recherches menées par Ethem Erkan Aktakka de l’université du Michigan à des fins militaires. Ce jeune chercheur travaille avec ses collègues de l’Utah pour développer un coléoptère piloté à distance à l’instar d’un mini-drone.
Pour contrôler le mouvement des ailes, les scientifiques souhaitent implanter des électrodes directement dans les muscles ou dans le système nerveux faisant de l’insecte un véritable « zombie » volant.
Le projet concurrence d’ailleurs sérieusement les nombreux projets de micro-drones. Mais selon les chercheurs américains, aucun robot ne peut rivaliser avec les performances de vol d’un véritable insecte comme le hanneton qui est suffisamment gros pour transporter des électrodes.
Le problème majeur vient pour l’instant du contrôle à distance qui exige de l’énergie pour alimenter les électrodes. Or, cette énergie est actuellement délivrée par de petites batteries n’ayant que quelques minutes d’autonomie. Les Américains ont donc eu l’idée de récupérer l’énergie produite par les vibrations du battement des ailes. Ils ont ainsi implanté sur l’insecte à la base des ailes ou encore sur ses élytres (ailes antérieures dures qui recouvrent les ailes postérieures au repos), un matériau dit piezoélectrique, qui transforme en courant les micro-vibrations dues au battement.
Les vols d’observation ne seront donc plus limités par la capacité physique de l’insecte. Toutefois, pour tester cette technologie, les hannetons devaient battre des ailes tout en restant accrocher à une sorte de potence. Car pour le moment, ces cyber-insectes ne sont encore que des prototypes de laboratoire. Mais d’ici à quelques années, les nouvelles recrues de l’armée américaine pourraient bien être des hannetons.
Lire le document de Ethem Erkan Aktakka
En relation :
- Un giga-capteur pour un drone hélicoptère
- Boeing et Karem rejoignent le programme VTOL X-PLane
- Le programme MOIRE entre dans la phase 2
par info-aviation

