La pointe avant de l’A350 livrée à Airbus
28 septembre 2011 · 0 Commentaire

La 1ère pointe avant de l’A350 XWB a été livrée par Aerolia à son Client Airbus. L’ensemble a été acheminé par Beluga et vient de rejoindre le site Airbus de Saint Nazaire.
C’est au lendemain d’une cérémonie qui s’est tenue à Aerolia Méaulte en présence d’Airbus que la pointe avant du MSN 1 de l’A350 XWB décollait pour Airbus Saint Nazaire à bord d’un Beluga.
Réalisée dans les délais, la pointe avant de l’A350 XWB a été conçue par Aerolia et les partenaires français, américains et coréens du sud, de la supply-chain d’Aerolia.
La conception a mobilisé les 30 derniers mois autour de 3 sous-ensembles :
- les parties métalliques, le cockpit et la case de train avant,
- et pour les éléments en composite, la barque et le pavillon doté des encadrements de portes passagers.
Tout au long de cette phase de conception, d’importants travaux se sont déroulés sur tous les sites d’Aerolia, en particulier à Méaulte où une nouvelle Unité Composite de 10 000 m² de superficie est entrée en fonction fin Novembre 2010.
Cette pointe avant se caractérise par l’association du métallique sur les parties frontales et du composite sur les parties basses et latérales de l’avion.
« D’une masse de 3,1 tonnes, cette pointe avant est constituée pour un tiers de matériaux composites et environ un tiers des pièces métalliques sont en Alu-Lithium», indique Philippe Stoltz, Directeur Technique d’Aerolia
Elle est dotée d’’un Tronçon avant métallique, présentant de grands encadrements de glace à double courbure, et 9 panneaux Usinés Mécanique tenus par 12 000 fixations. Elle intègre aussi un pavillon d’encadrement de porte et d’une barque, tous deux en composite et bénéficiant des réponses adaptées aux très fortes exigences en fatigue et tolérance aux dommages de ces sous ensembles.
Enfin, elle comporte une case de train avant métallique qui, associée à la barque en composite de l’avion, sont deux des éléments les plus sollicités dans les phases de décollage comme d’atterrissage.
En relation :
- Airbus présente le premier A350
- La puce RFID se généralise sur les avions Airbus
- L’A350 fait son premier vol à Toulouse
par info-aviation

