Le casque Cobra équipe les Gripen sud-africains
22 septembre 2011 · 4 Commentaires

Le 20 septembre, la force aérienne d’Afrique du Sud est devenue le premier client du viseur à tête haute Cobra pour le chasseur Gripen. Ce casque équipera les pilotes du 2 e Escadron à Makhado (source: Saab).
Les 22 chasseurs Gripen de la force aérienne d’Afrique du Sud bénéficient désormais d’un visiocasque Cobra. Ce dernier améliore considérablement l’efficacité du tir de missiles air-air à courte portée en élargissant le spectre de ciblage du pilote.
Le HMD (Helmet Mounted Display) ou « viseur à tête haute » affiche les cibles qui se déplacent sur la visière du casque. Ce système a révolutionné le combat aérien rapproché, surtout quand il est jumelé avec des missiles modernes. Le JAS-39 Gripen de Saab s’est révélé un avion de combat très performant lors des exercices, mais il lui manquait jusqu’à présent le viseur à tête haute. Mais un accord conclu fin 2007 d’un montant 54 millions de dollars entre la Suède et Saab a permis de doter les avions Gripen du HMD Cobra.
Comme d’autres visiocasques, le Cobra affiche les données clés, les cibles et les armes directement sur la visière du casque, permettant au pilote du Gripen de ne pas détourner le regard sur le tableau de bord. Le casque et le système d’affichage ont été développés par BAE Systems, le masque est un G4, le système de suivi du casque est conçu par Denel Optronics (Afrique du Sud), et la symbologie d’affichage par Saab. Le Cobra a été testé sur le JAS-39 C/D ainsi que plusieurs variantes depuis 2005, et mis à l’exportation.
En relation :
- Un nouveau casque pour le Typhoon
- Le Gripen à l’exportation
- Un pilote de la marine brésilienne teste le Gripen
- Un vol à bord du Gripen
- La Thaïlande reçoit ses 6 premiers Gripen
par Edouard Maire


La Hongrie en possède aussi, il me semble !
Attention, il y a une erreur dans le titre et des confusions dans l’article:
HUD à la place de HMD.
Merci pour votre message, l’erreur a été corrigée.
De rien.
Chouette site.