Succès du premier tir de missile Aster 30
Le 1er septembre, l’escadron de défense sol-air (EDSA) 04.950 « Servance » de Luxeuil a réalisé avec succès le premier tir Aster 30* sol-air moyenne portée (SAMP) à Biscarrosse sur le site de la DGA.
Vers 10h30, alors que la cible se plaçait en posture offensive en se dirigeant vers les côtes landaises, le SAMP a reçu l’ordre d’engager l’objectif à environ 40 kilomètres. La cible a été détruite à 30 kilomètres du point défendu par la section SAMP. Ce premier tir est donc réussi.
Conformément au calendrier établi, ce tir vient achever la première phase de montée en puissance de l’EDSA 04.950 « Servance » qui assure la protection d’un site fixe au moyen d’une section SAMP, intégrée dans la chaine de décision centralisée de défense aérienne.
La section SAMP de l’escadron de Luxeuil est reliée, à l’occasion de ce tir, par liaison de données tactique cryptée au centre de détection et de contrôle déployable (CDC/D) positionné à près d’un millier de kilomètres sur la base aérienne 128 de Metz. Suivant le scénario établi, le SAMP échange sa situation aérienne avec celle du CDC/D qui assure l’identification et la classification de la menace pour ensuite ordonner sa destruction.
La première section SAMP a été livrée à l’EDSA 04.950 « Servance » le 20 septembre 2010. C’est en particulier grâce à l’investissement permanent du personnel technicien et opérateur que l’unité a atteint avec succès ce premier jalon. À terme, ce seront dix sections SAMP qui équiperont les cinq EDSA de l’armée de l’air.
Source : Armée de l’air
* L’Aster (AéroSpatial TERminal) est une famille de missiles sol-air produite par Eurosam, un consortium Européen comprenant MBDA France, MBDA Italie et Thales.

