AeroVironment annonce le Shrike VTOL

Le 30 août, AeroVironment a présenté son nouveau système de drone portable Shrike VTOL (décollage et atterrissage vertical).

En août 2008 AeroVironment avait reçu une commande du DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) pour développer un drone portable et furtif répondant au cahier des charges SP2S (portable, stealthy, persistent perch and stare). Le Shrike VTOL* représente l’aboutissement de cet effort de développement.

« Après plus de quatre années de financement, notre nouveau système Shrike VTOL est conçu pour répondre aux besoins d’un petit avion léger qui assure une surveillance unique et une capacité de renseignement impossible à fournir par les solutions actuelles. Non seulement le Shrike VTOL peut voler plus de 40 minutes avec une caméra vidéo haute définition, mais sa conception innovante autorise également la transmission de plusieurs heures de vidéo en direct grâce au capteur intégré », a déclaré Tom Herring, vice-président et directeur général du département d’affaires d’AeroVironment.

« Cette nouvelle solution intègre d’importantes fonctionnalités à notre famille existante de drones déjà éprouvés sur les champ de bataille, et qui sauvent des vies dans les conflits actuels. », a-t-il ajouté.

Selon Tom Herring, le système Shrike VTOL fournirait une imagerie de qualité supérieure, une meilleure endurance et une vidéo cryptée que l’on retrouve dans tous les petits drones d’AeroVironment. Le Shrike peut voler de manière très discrète avec une masse de cinq kilos et une taille suffisamment petite pour tenir dans un sac à dos.

* Le système VTOL (Vertical Take-off And Landing) permet à un drone de surveiller les combats au sol. Il a fait ses preuves sur de petits systèmes de drones comme le Raven, le Wasp, ou le Puma AE. Il autorise des missions de première ligne sur un théâtre d’opération nécessitant des décollages et des atterrissages verticaux sans infrastructure supplémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *