L'A-50U modernisé est prêt pour l'armée russe
19 août 2011 · 0 Commentaire

Le premier avion-radar à long rayon d’action modernisé A-50U a déjà été livré à l’armée russe, a annoncé le 18 août le directeur général du consortium Vega Vladimir Verba lors du Salon aérospatial international MAKS 2011 à Joukovski, aux environs de Moscou.
« Le premier avion A-50U doté d’un système de traitement de données numérique a déjà été livré à l’armée russe. Nous effectuons une modernisation profonde de tous les appareils A-50 pour les Forces armées russe », a indiqué M.Verba devant les journalistes.
Les travaux de conception d’un avion-radar de 5e génération, qui viendra remplacer l’A-50, seront achevés en 2014, a rapporté Alexandre Vassiliev, directeur général adjoint du consortium Vega.
Le radar « Vega-M» est conçu par MNIIP, Moscou, et produit par NPO Vega. Le «Vega-M » est capable de suivre jusqu’à 50 cibles simultanément sur 230 kilomètres. Des grandes cibles, comme les navires de surface, peuvent être suivis à une distance de 400 km.
Le groupe Vega produit aussi des drones, des systèmes de radiodétection, de reconnaissance, ainsi que des systèmes de contrôle terrestres, aériens et spatiaux militaires et civils.
L’A-50 peut contrôler jusqu’à 10 avions de combat dans le cadre de missions d’interception air-air ou d’attaque air-sol. L’avion peut voler durant 4 heures à 1000 km de sa base avec un poids maximum au décollage de 190 tonnes. L’A-50 peut être ravitaillé par l’IL-78 bien que certaines sources indiquent que le ravitaillement en vol est impossible car le rotodôme provoquerait d’importantes vibrations du réservoir.
par info-aviation

