Les États-Unis ont refusé de livrer à Taïwan 66 chasseurs F-16 C/D, a annoncé le porte-parole du ministère taïwanais de la Défense, cité par Defense News.
« Nous sommes très déçus par les États-Unis », a indiqué la source.
La décision américaine était prévisible compte tenu des reports successifs des livraisons à Taipei.
Face à l’augmentation de la puissance militaire de la Chine continentale, Taïwan avait à plusieurs reprises demandé aux États-Unis de lui vendre un lot de chasseurs ultramodernes.
Selon Defense News, la semaine dernière une délégation du ministère américain de la Défense a communiqué sa décision à Taïwan et a proposé à ce dernier de mettre à niveau les avions F-16 A/B qui équipent déjà l’armée de l’air taïwanaise en achetant des équipements perfectionnés et des pièces détachés destinés à moderniser ces appareils.
En octobre 2008, l’administration de George W.Bush a convenu de livrer à Taïwan une quantité importante d’armements et ce, malgré de multiples protestations de la Chine. En réaction, Pékin a interrompu son dialogue avec Washington sur les questions militaires qui n’a repris qu’en février 2009.
Début janvier dernier, en réponse à l’intention de Washington de fournir à Taipei un important lot d’armement, Pékin a fait porter aux États-Unis la responsabilité du torpillage des discussions entre les parties en conflit.
Les relations dans le domaine de la défense entre la Chine continentale et Taïwan restent tendues depuis 1949, lorsque les forces armées du Guomindang battues pendant la guerre civile ont trouvé refuge sur l’île qui faisait partie intégrante de la Chine. Depuis, Taiwan est de facto un territoire autonome, possédant ses propres forces armées équipées principalement d’armements américains.




